INSIDE DICE 2 : Equilibrage de Battlefield 3

Kusa__EA il y a 5 ans
0

Alan Kertrz est Core Gameplay Designer sur Battlefield 3. Au cours de ce post “Inside DICE”, il expliquera en quoi les retours de la communauté ont un impact sur l’équilibrage que nous réalisons sur de nombreux points en vue de notre prochaine mise à jour.


C’est toujours un défi pour moi d’équilibrer un jeu Battlefield après sa sortie. Avant la sortie il s’agit encore de NOTRE jeu, nous pouvons donc faire ce que bon nous semble avec lui, même s’il s’agit de complétement retravailler certaines parties de l’équilibrage (nous l’avons d’ailleurs fait de nombreuses fois pendant le développement de Battlefield 3 avant d’obtenir un tel rythme durant les combats). On peut dire qu’une fois sortie il ne s’agit plus de NOTRE jeu, ça devient VOTRE jeu. Il appartient désormais à la communauté, je suis là pour en prendre soin, un "Gardien du jeu" si vous préférez.

De nombreuses considérations sont à prendre en compte lors de l’élaboration d’une mise à jour en complément de tous les correctifs et changements que nous prévoyons. Parfois la communauté toute entière va réclamer un patch : « Les USAS-12 sont vraiment trop puissants ! » ou « Il faut retirer les ascenseurs MAV ! ». Il est facile de déployer un patch, mais chaque modification peut ruiner l’expérience de jeu d’un autre joueur. Un changement d’équilibrage peut convenir à un joueur mais peut aussi priver un autre joueur du fun qu’il y trouvait. C’est mon boulot de choisir quels changements sont à effectuer, comment les faire, et analyser leurs impacts sur le jeu.

En fin de compte la communauté fera entendre sa voix (même si ce n’est pas toujours très clair) lors de la sortie d’une mise à jour, et de nombreuses mises à jour sur plusieurs jeux ont apportés leurs lots de mauvaises surprises pour la communauté. Je veux vraiment éviter cette situation sur Battlefield 3, nous avons donc testé différentes approches. Des listes de modifications accessibles à tous ont été postées sur le Battlelog lors du développement de la mise à jour. De nombreux changements, ajouts (et même suppressions) ont été inclus en réponses aux retours. Durant le développement et une fois que nous avons atteint un niveau d’équilibrage suffisant avec nos tests internes, nous avons déployé cette mise à jour pour un site communautaire connu pour ses analyses précises des armes et véhicules de Battlefield 3 : Symthic.com. Les joueurs ont alors pu découvrir le nombre et la nature des modifications, ajouts et suppressions de cette mise à jour.

Pour moi ce processus fut un succès. Les modifications non nécessaires ont été retirées suite aux retours de la communauté et de nombreux changements qui auraient pu déséquilibrer le jeu ont été ajustés. Je suis persuadé qu’il y a de nombreux avis différents concernant les évolutions sur lesquelles nous travaillons, c’est pourquoi j’ai lancé un sondage à votre attention : Parmi les propositions ci-dessous, quel changement à venir souhaiteriez-vous avoir plus d’explications ? Je créerai un post pour chacun de ces changements et vos votes détermineront l’ordre des explications. Si quelque chose manque dans le sondage, merci de le noter dans les commentaires. Nous publierons un nouveau sondage lors d’un prochain post avec de nouveaux choix de réponses.

J’ai hâte de vous proposer plus de blog et de connaitre vos commentaires et questions

Alan “Demize99” Kertz, Core Gameplay Designer


Parmi les sujets ci-dessous, lequel souhaitez-vous qu'Alan nous parle dans un prochain blog ? Merci de voter de préférence dans le module de sondage en bas à gauche du site.

- USAS-12 et balles à fragmentations
- Le MAV ascenseur
- Le M16, au coeur du gameplay de BF3
- Les snipers
- Chevrotine et Fléchettes
- AS VAL

Infos principales

Populaires