Discussion fermée

tout savoir sur le mode Hardcore de BF4 et astuces

briscousse
FR Enrôlé : 2012-04-09
2013-11-19 10:20 , modifié le 2014-02-05 13:25 par briscousse
Bonjour,

Je vous propose ce sujet pour vous faire partager tout du mode hardcore dans BF4 sur PS3.

C'est quoi le mode normal / hardcore ?

Tout d'abord un rappel, pour ceux qui découvrent ce jeu :
Le mode normal, c'est le mode de jeu par défaut de BF4, c'est celui qui correspond le plus à l'état d'esprit de battlefield, un jeu fun, sans prise de tête, facile à appréhender, avec beaucoup d'assistance pour le tir ou le repérage des ennemis par exemple, une minicarte, etc.
En gros, si vous prenez le jeu tel quel, vous jouez en mode normal.

Le mode hardcore, c'est une alternative au mode normal de BF4, ce mode peut aussi s'appeler mode extreme.
Dans ce mode, le réalisme est plus important, pas parfait attention, mais tous ceux qui sont plus attirés par les jeux de guerre vont préférer ce mode de jeu qui proposent une expérience de jeu différente.
Ce n'est absolument pas un mode de jeu pour les professionnels, beaucoup de joueurs débutants apprécient ce mode et il ne demande aucune compétence particulière.
Pour jouer en mode hardcore ou extreme (c'est pareil), il faut sélectionner des serveur hardcore tout simplement (en filtrant les serveurs par exemple)

S'initier au mode hardcore, les premiers pas, le tir ami :

Le premier point important du mode HC (hardcore), c'est le tir ami.
Le tir ami, c'est le fait que vous pouvez à contrario du mode normal, tuer vos camarades amis avec vos balles, on appelle cela le teamkill (traduction de l'anglais : tuer ses équipiers).
Vous devez donc être vigilant sur qui vous tirez.
Cela donne des situations parfois cocasses et moins drôle.
Le teamkill est parfois malheureusement inévitable et il faut l'accepter car comme à la vrai guerre, les accidents arrivent, s'énerver et se venger ne servent à rien, ce sont des pratiques à proscrire.
Si un de vos camarade vous tue, ne vous vengez pas, car si il tue 5 équipiers il sera éjecté de la partie, et il n'a surement pas fait exprès de vous tuer, il faut lui pardonner.
Au pire, si il y a trop de teamkill dans une partie, changez de serveurs.

survivre longtemps en mode HC, absence de repérage, le silence, les planques :

En mode HC, il est possible de survivre bien plus longtemps qu'en mode normal, pour plusieurs raisons.
La 1ere, c'est l'absence de repérage 3D, aucun ennemi ne peut vous spotter, il n'y aura aucun marqueur rouge au dessus de votre tête.
Si vous restez planqués quelquepart et que vous faites silence, personne ne peut vous repérer, sauf un drone du commandant adverse et éventuellement un micro drone d'eclaireur mais c'est très rare.
Si vous devez faire mouvement, ne courez pas au milieu des rues mais longez les murs avec au moins un couvert sur un de vos flancs, et évoluez de couverts en couverts, progressez sur le terrain lentement mais surement.
Faites 20 metres et scrutez la zone 5 secondes, puis rebelote.
Je vous conseille plutôt de rester en vie le maximum de temps plutôt que d'essayer de faire du kill.
Ceci n'est pas une invitation au camping, pour gagner une partie, il faut bouger !

repérer un ennemi, le bruit :

Maintenant que vous savez être discret, passons à comment repérer vos cibles.
en 1er, les yeux, regardez autour de vous, faites des 360° et situez vous dans votre environnement.
Ne tirez que si vous pouvez tuer votre adversaire et laissez filer les ennemis hors de portée, c'est très important pour la survie.
Si vous ne voyez rien, alors écoutez surtout les bruits de tirs à proximité.
Si vous avez la chance d'être équipé d'un micro/casque vous pourrez situer avec la stéréo si cela provient de la gauche ou de la droite.
Si c'est impossible de savoir si c'est devant ou derrière vous (son équilibré entre la droite et la gauche) alors voici une astuce :
tournez vous de 90° à droite, du coup le son va basculer tout à gauche ou tout à droite.
Si le son est à gauche, alors les ennemis sont devant vous ! si, le son a basculé à droite alors les ennemis sont derrière vous !
De cette manière, même avec un casque stéréo, vous êtes parfaitement capable de situer au bruit la provenance de tirs.
Si vous n'entendez rien, méfiance quand même car un ennemi es tpeut être planqué quelquepart alors restez méfiants !!

Vous êtes repérés, que faire ? :

Dans la plupart des cas, on vous tire dessus et vous ne savez pas d'où cela vient.
90% des bons joueurs fuient dans ce cas, car l'adversaire a un avantage sur vous il vous a vu et vous non !
cherchez un couvert en premier mais fuyez hors de portée des que possible.
Changez d'objectif est souvent la meilleure solution.
Il existe plusieurs techniques mais voici quelques possibilités :
Aller dans la direction où se trouvent des coéquipiers de manière à ce qu'ils vous remarquent et vous protègent.
Chercher un bâtiment avec des couloirs et jeter une grenade/claymores/C4 sur votre passage, si vous êtes poursuivis.
Faire comme Trinity dans Matrix, vous plongez derrière un couvert et vous vous retournez 5 secondes en pointant votre arme sur l'endroit d'où vous pensez que votre ennemi va surgir, si rien ne vient dans les 5 secondes, alors repartez, ne squattez pas cet endroit !

Ok, donc c'était quelques conseils de base, bien sûr chacun sa technique, et il y a bcp de points que je ne peux pas aborder ici mais qui viendront je l'espère.
Repartons tranquillement hors des zones de combats pour discuter équipement.

le choix de l'armement personnel en HC :

tout dépend de comment vous jouez.
Je ne peux que vous donner cet exemple :
Je mets un silencieux sur mon flingue, cela me permet d'être discret quand je suis proche de ma cible (cible à moins de 20 metres).
Sur mon arme principal, je ne mets pas de laser ni de lampe, on se fait repérer facilement, et si je dois éliminer discrètement une cible à plus de 40 metres, je le fait au coup par coup, pas de tir auto dans ce cas.
Pour le reste des situations, c'est tir auto pour ma part.

L'art du camouflage et se fondre dans le décor :

Choisissez un camouflage qui va correspondre à la carte sur laquelle vous jouerez.
Dans train de goldmund par exemple, si vous squattez sous les arbres, prenez le camo automne et allongez vous, vous verrez des jeeps ennemies vous passer devant à 10 metres sans vous voir si si c'est possible.
Si vous restez allongés et que vous ne tirez pas, vous serez étonnés de voir à quel point vous êtes invisible pour vos ennemis.

L'art de ne pas faire de bruit :

Si vous voulez rester silencieux, voici tout ce qu'il faut éviter de faire :
- recharger votre arme
- lancer une caisse de soin ou de munitions
- demander/donner un ordre
- bouger, que ce soit debout/allonger/accroupi
- viser avec votre arme
- lancer une grenade
- repérer un ennemi avec R2 (le joueur va se mettre à parler, il y aura un spottage carte stratégique, mais il n'y aura pas de spottage 3D)

Si vous voulez rester silencieux :
- pivoter sur vous même

C'est tout ce que vous pouvez faire pour rester silencieux, car toute autre action entraine un bruit que l'ennemi peut capter !

ok, vous êtes silencieux et planqués, mais où aller maintenant ? la carte stratégique...

En jeu, vous avez la possibilité de consulter une carte stratégique qui vous aidera grandement à choisir votre prochain itinéraire/objectif.
Consultez cette carte dans des moments de temps morts quand vous avez 4 secondes à consacrer à votre orientation.

Cette carte est accessible comme ceci :
maintenir appuyer la touche START pendant 3 secondes.
Le tableau des scores va apparaitre, appuyez sur R1, et hop, la carte stratégique apparait (d'autres vous diront que c'est une minicarte, mais soyons sérieux, car vu la taille de la carte à l'écran, on ne peut plus parler de minicarte... c'est donc une carte stratégique).
Pour rebasculer sur le tableau des scores, appuyez sur L1 (le tableau des score peut etre utile pour savoir si l'ennemi dispose d'un commandant)
Consultez régulièrement votre carte stratégique va vous donner un grand avantage.
Vous y verrez les ennemis spottés par votre commandant et vos équipiers, les lieux où sont largués les munitions du commandant, les points que vous contrôlez, les objectifs donnés par votre chef d'escouade, etc.

Ok soldat, vous savez maintenant choisir des objectif prioritaire à attaquer ou à défendre !

êtes vous soldat ou chef d'escouade ? la communication et les interactions

Maintenant, vous avez les bases, il va falloir interagir avec votre équipe. Même si vous n'êtes pas équipés de micro casque, vous avez des moyens de communiquer avec vos amis. En maintenant appuyé R2, vous verrez les différents messages que vous pouvez envoyer en combat.

Tout d'abord, il va falloir choisir si vous préférez être soldat ou chef d'escouade.
Ce choix n'est absolument pas anodin, car il va avoir une grande influence sur le déroulement du jeu, même si vous jouez seul.
Le simple soldat, ne peut communiquer qu'avec son chef d'escouade, il ne pourra donc que demander des ordres à son chef direct et va en général se contenter de demander des soins, des munitions ou de l'aide, ou alors demander à une personne de monter ou sortir de son véhicule.
Choisissez soldat si vous décidez d'avoir peu d'interactions avec vos amis, vous serez moins embêté.

Le chef d'escouade a un panel plus large de communication, il parle à ses soldats, et également au commandant.
Il peut donner des objectifs à attaquer/défendre mais peut également demander des munitions au commandant, des scans de zone, remercier le commandant, accepter un ordre (cela donne des points de bonus) et plein d'autres choses.
J'ai atteint la limite maximale de caractère pour ce post ! la suite un peu plus bas !
http://le-mess-du-gti.forumactif.org/
BaD_BoYsQc1989
CA Enrôlé : 2013-09-28
2013-11-19 10:34
Sympa ton tuto, tres bien expliqué pour les joueurs débutant a battlefield, je suis dans les forces armées canadiennes et tu explique tres bien se que sa prend pour un bon soldat sur le champ de bataille .. Ne pas courrir comme des poules pas de tête vous allez vous faire dégommer rapido-presto, évitez de tirer des grenades a longue distance sa révèle vôtre position grâce a vos CRIS de soldat .. Si vous voyez de quoi bougez spotted pareille mieux vaut etre sur que cest un ennemis qu'un amis vous allez le savoir vôtre soldat vas dire ennemy spotted en anglais ou en francais selon vôtre jeux .. sinon le reste est resté trjs a couvert lorsque vous etes planqué évitez les grandes prairies ou vous pouvez vous faire abattre par un sniper a 30000 bornes et tous va allez pour le mieux
xLevel_Onex
Enrôlé : 2012-02-09
2013-11-19 13:39
Nickel ! merci bien !

Au passage je cherche des gars sérieux de plus de 20 ans qui veulent faire du extrême en team.

Pas de prise de tête, juste teamplay et bonne ambiance.

Ceux qui sont intéressés ajouter moi en ami ou contacter moi.

http://battlelog.battlefield.com/bf4/fr/forum/threadview/2955064768027684230/ [battlelog.battlefield.com]

ou

http://gt5-drift.pro-forum.fr/ [gt5-drift.pro-forum.fr]

micro sur mumble.

A bientôt sur le champs de bataille !! :)
looack
FR Enrôlé : 2012-10-02
2013-11-19 14:31 , modifié le 2013-11-19 14:49 par looack
excellent tuto briscousse !! espérons qu'il donne envie à beaucoup de jouer teamplay dans ce mode , exigeant mais tellement prenant ! la com c'est la vie !
sujet à épinglé , bravo
http://bf4stats.com/graphics/player?q=yOSnOxva
ZH609HS
PF Enrôlé : 2012-03-16
2013-11-19 16:58
Trés instructif... Merci
briscousse
2013-11-19 20:20
merci à vous.

Je me suis aperçu que le nombre de caractère est limité, je ne peux donc pas éditer mon premier post.
Désolé pour la mise en forme un peu bizarre du coup, mais je suis contraint de faire avec.

Le premier post donne suffisamment de base pour s'en sortir honorablement.
Je vais continuer avec le détail des règles qui encadrent le mode hardcore et quelques mini astuces.

la santé en mode hardcore :

La santé des soldats est à 60%, en normal, c'est 100%.
La santé ne se régénère pas, du coup, si vous êtes blessé, il faut demander des soins à un médecin dans les parages.
Attention, vous ne pouvez pas savoir vous même combien de santé il vous reste, en général c'est un soldat ami à vous qui vous dira si vous avez la pleine forme ou pas. Il y a une jauge de santé verte au dessus de la tète de vos alliés qui vous permet de voir l'état, et parfois un logo vert/blanc qui clignote quand le soldat est blessé ou demande des soins.
N'hésitez pas à rappeler à vos amis qu'ils ont besoin de soins, car en combat, on oublie souvent que l'on a mal tellement on est sous adrénaline ! et puis ça évitera qu'ils râlent à cause du netcode soit disant mauvais...
Les chutes de trop haut blessent, il faut veiller à ne pas sauter de trop haut, n'oubliez pas que votre soldat emporte avec lui un équipement lourd !
Faire une halte auprès d'une caisse de soins trouvée au hasard peut être une bonne idée si celle ci se trouve bien à l'abri !
astuce : faire une petite embuscade près d'une caisse de soin permet de prolonger votre résistance à l'ennemi !

Si vous regardez bien les caractéristiques de vos armes, vous verrez que chaque balle peut faire entre 1 et 40 de dégâts, parfois plus, ça dépend des armes, de l'endroit que vous touchez, vous n'avez plus qu'a calculer le nb de balles qu'il vous faudra pour éliminer votre cible.

Les munitions, compter sur ses balles :

Rien ne vous indique le nombre de balles que vous avez dans le chargeur donc, essayer de compter vos balles !
En hardcore, si vous rechargez votre arme, les balles que vous n'avez pas vidé de votre ancien chargeur seront perdues, alors rechargez que si c'est nécessaire.
Pas besoin forcément d'être en classe soutien, mais ayez le reflexe d'aller chercher des caisses de munitions régulièrement sur le champ de bataille, même les caisses ennemies abandonnées vous procureront du ravitaillement.
Cette pause ravitaillement peut être l'occasion de consulter votre carte stratégique, comme cela vous faites 2 choses utiles en même temps.

A savoir : l'ordre dans lequel se recharge votre équipement :
- les balles en premier
- les lanceurs/claymores/C4
- les grenades en dernier

Recharger votre équipement entier peut prendre jusqu'à 15/20 secondes, alors mettez vous dans un coin ou personne ne viendra vous embêter pendant ce temps là !
La caisse de munitions lancée par le commandant ennemi vous rechargera également votre équipement, mais vous ne pourrez pas sélectionner de kit.

La carte stratégique, se repérer, perdre la boussole :

Une petite info sur les cartes stratégiques, elles sont toutes orientées de la même manière, à savoir en haut, c'est le Nord ! en bas, le sud, etc.
Si vous entendez une voix off qui vous dit, "ennemi à l'est pour vous" , en gros, sur la carte ce sera à droite par rapport à la position de votre soldat !
simple, non ?
Est-ce utile que je précise que l'ouest c'est vers la gauche quand on regarde la carte ? non ? bon, c'est bien, vous avez retenu la leçon.
Il n'y a pas de boussole sur BF4 car personne ne l'utilisait correctement sur BF3, le système actuel est très bien car il permet quand même aux irréductibles de continuer de donner des indications cardinales et à ceux pour qui c'est du chinois de dire simplement, "c'est à ta gauche à 50 mètres si tu regardes ta carte hey banane..." :)

Je suis à court d'inspiration ce soir, alors permettez moi de mettre en vrac des astuces de combats dans le désordre.

Les astuces de combats :

1 -On peut désormais pencher la tête dans BF4. Approchez vous de face d'un coin de mur, près du rebord et appuyez sur L1, votre soldat va se pencher en visant avec son arme.
Sur PS3, c'est automatique et cela permet de garder une grande partie de son corps à l'abri des balles. Cela ne garantie pas de survivre mais c'est assez pratique.

2- camoufler une claymore ou du C4 dans une caisse de soin ou de munitions... c'est assez efficace.

3- dans opération verrous, il est possible de fermer des portes, de les rouvrir même si on est du mauvais côté en tirant sur un boitier installé près de la porte légèrement sous le plafond dans lequel il y a une légère lumière rouge (essayez de trouver ses boitiers et de tirer dessus, vous y verrez des interactions avec le décor assez amusante, comme éteindre la lumière dans un local.

4- Quand l'ennemi tend une embuscade à l'arrivée d'un ascenseur sur un toit, mettez vous en bas, posez un C4, faites monter l'ascenseur mais ne montez pas ! comptez entre 8 et 10 secondes et appuyez sur le bouton....BOUM, si votre ennemi vous attendait à la sortie, il ne vous y attendra plus.
Dans le même genre, faites monter les ascenseurs plusieurs fois vides pour qu'il soit leurré.

5- un ennemi se cache derrière un mur ? ne vous fatiguez pas à contourner le mur, faites un trou dedans avec du C4 ou une roquette ou du m320, si il était derrière, il n'y sera plus.

6- le mélange des classes est désormais possible, vous pouvez être éclaireur avec une mitrailleuse, il n'y a pas de honte à avoir.

7- Tout ce qui est à moins de 15 mètres de vous est prenable au pistolet, n'hésitez pas à sortir cette arme en premier, cela va dérouter votre adversaire.

8- se mélanger aux troupes ennemies est possible mais essayez d'attaquer comme un loup des proies isolées et le plus souvent possible au couteau, car distinguer un ennemi des alliés est difficile parfois en hardcore et si vous tirez vous êtes systématiquement repéré , même avec un slencieux !

En attendant une prochaine inspiration, bonne chance, soldats !
Pouchka_BF
FR Enrôlé : 2012-01-24
2013-11-19 20:29
Bonsoir,

Très bonne initiative et un tuto très intéressant qui en aidera plus d'un j'en suis certaine. N'hésitez pas à sauter des lignes et rajouter du "gras" pour faciliter la lecture.

bonne soirée
Castox
FR Enrôlé : 2013-10-08
2013-11-19 20:53
Merci pour ce petit guide.
Une question cependant : jouer en mode Hardcore rapporte-t-il plus de points d'XP qu'en mode Normal ?
xLevel_Onex
2013-11-19 22:34
non

briscousse: 5 étoiles au guide michelin ;)

encore bravo pour ton tuto A SUIVRE D'URGENCE par la commu,

je dirais même qu'il est largement valable en normal, même si ce mode permet moins de 'sérieux'.

Encore bravo

Et vive le mode extrême !!!
briscousse
2013-11-19 23:16
ben du gras, j'en mets au niveau de mon humour...

lol...
xLevel_Onex
2013-11-20 14:44
Peut-on savoir pourquoi ce topic n'est pas épinglé ?

Le plus utile des topics non-répétorié ?

Parce qu'il n'est pas écrit par un admin ?

je up parce que y'en a marre des topics de freeze et de camp....
MiKL6
RU Enrôlé : 2011-10-30
2013-11-20 15:49
au top se topic

j'ai beau savoir tout sa , mais j'en applique meme pas la moitié mdr
et je rage quand meme quand je me fait buté stupidement ah ah

merci a toi d'avoir pris le temps se nous pondre sa !!
looack
2013-11-20 16:24
Up car toujours pas épinglé ;)
xLevel_Onex
2013-11-20 16:28
the best topic of the year

il faut le faire durer
neVroze_KruST
FR Enrôlé : 2011-10-27
2013-11-20 16:36
Je ne suis pas un adepte du mode extrême cependant je ne peux que saluer le travail accompli.
Twitter : https://twitter.com/KruST_BF ★
khirforce
FR Enrôlé : 2012-11-15
2013-11-20 16:53
merci pour toutes ces infos.
super tuto, super job.
Faites pas attention je fais qu'passer.
IceFive83
FR Enrôlé : 2012-04-24
2013-11-20 17:35
Présenté comme ça, sa donne envie. Bravo à toi pour ce tuto ;).
Dynamics_Killa
FR Enrôlé : 2011-10-28
2013-11-21 10:29
Nice job
looack
2013-11-21 11:57
allez , un up par jours , ça mange pas de pain !
Zitoun1
FR Enrôlé : 2011-11-11
2013-11-21 12:08
Salut est ce que les cartes revisitees seront sur 360? Merci

Discussion fermée
Discussion fermée