Discussion fermée

tickrate de BF4

killer1-fr
FR Enrôlé : 2011-11-16
2014-08-11 17:19
Bonjour,

Qui peu m'expliquer clairement si possible, qu'elle est cette histoire de tickrate? a quoi cela correspond et qu'elle incidence ça a sur le jeu.

Merci
Ju_enbrix
FR Enrôlé : 2013-02-27
2014-08-11 17:23
Pour bien comprendre ce qu'est le tickrate, il faut d'abord s'intéresser à la manière dont fonctionne le netcode. Le netcode est une partie d'un programme (en l'occurrence d'un jeu vidéo) qui est chargée de faire transiter toutes les informations entre les machines. La position des joueurs, leurs orientations, leurs armes, etc... Tout cela va devoir transiter sur le réseau et surtout être synchronisé entre tous les ordinateurs (ou consoles) d'une même partie.

Il y a donc une version maître du jeu qui tourne sur le serveur et qui est chargée d'assembler toutes ces données pour ensuite les envoyer à tous les clients. La version serveur propose alors le niveau de fidélité maximum de la partie et envoie à intervalles constants des informations à tous les clients afin qu'eux aussi puissent afficher une simulation la plus fidèle. Ces données sont encapsulées dans des paquets, des trames, et la fréquence à laquelle le serveur les transmet est définie par une variable. Le fameux tickrate.

Le tickrate est donc l'équivalent des "battements de cœur" du serveur, et plus cette valeur sera haute, plus la simulation qui tournera sur votre machine sera fidèle. Même avec 5 de ping et une machine de course qui fait tourner le jeu à 60 images/sec, un tickrate trop bas rendra votre expérience de jeu inconfortable, voire injouable.

source : http://www.gamekult.com/actu/titanfall-de-limportance-dun-bon-tickrate-A130413.html [gamekult.com]
killer1-fr
2014-08-11 20:00
Merci pour cette réponse, mais question:

Ne faut t'il pas plutot modifier la version serveur que client?
Germinator33
FR Enrôlé : 2013-12-05
2014-08-11 21:08 , modifié le 2014-08-11 21:09 par Germinator33
killer1-fr a dit :
Merci pour cette réponse, mais question:

Ne faut t'il pas plutot modifier la version serveur que client?

Non impossible économiquement!

Il faudrait multiplier par 10 les échanges de données et donc la bande passante serveur.
DeltaFr_Ant
CA Enrôlé : 2011-11-13
2014-08-11 21:24
Faux.

Des gens ont déjà changer le tickrate sur une version ''hacké'' du jeu.

Ils ont testé à 100 (À la place de 10) comme sur CS:GO et c'est le moteur du jeu qui n'arrive pas à suivre. Il fait de drôle de truc et crash après.

Alors ce n'est pas une question de serveur, mais plutôt de re-écrire une série énorme de code. Voir recommencer le jeu.

Car pour le moment, le tickrate est adapté en fonction du moteur en place.
DeltaFrench - In Frag We Trust ... N' Frag We Do ! - Since 2002
ssimouss
PS Enrôlé : 2011-11-12
2014-08-12 05:39
sur CS le tikclratd est a 128 et bf3 si ça n'a pas changer entre temps est a 30
ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est le nombre de fps /hz qu'affiche le jeu du joueur
sur CS en jouant en 144/120hz avec 128 de tickrate c'est nikel
sur bf4 c'edt horrible , toujours en jouant en 144hz , le nombre de balayage et d'affichage d'image par seconde est 10 fois plus important que le tickrate ce qui signifie que le serveur fait quasiment que de la prédiction concernant le manque d'image est l'on voit ce que ça sonne ig
c'est ça qui est magic :)
Germinator33
2014-08-12 07:28
Ben oui le serveur BF4 fait de la prédiction et rajoute du lag compensation pour compenser son faible tickrate.
ZyGoMaR
FR Enrôlé : 2011-10-27
2014-08-12 07:43
Les paquets sont trop gros, ça passe pas par le tuyau... Il faut réduire le nombre d'infos qui doivent passer par ce tuyau, et augmenter le diamètre ^^'
Tant que tout ceci n'est pas fait, aucune évolution n'est possible.
Comme dit par Germinator33, en l'état, c'est impossible daugmenter cette valeur sans dépenser des dizaines de milliers d'euros pour améliorer la capacité des serveurs.
Ce n'est pas QUE une question de code, il ne suffira pas de tout réécrire pour que ça marche.

@ssimous: le tickrate à 30 il me semble que c'est justement la valeur augmentée dans "la bulle" sur le CTE. En temps normal, je crois que BF tourne à 18 de tickrate...

Une 2CV dans la carrosserie d'une Ferrari quoi...
I'll be back!...
killer1-fr
2014-08-12 07:48 , modifié le 2014-08-12 07:49 par killer1-fr
Ok mais alors si je suis bien ce que vous dites, quoi que face qui que se soit CTE ou pas, se jeux ne pourrais donc jamais être amélioré?

@ENBRY quand tu parle de serveur maitre, je supose que tu parle du serveur de jeux que nous louons?
ZyGoMaR
2014-08-12 07:55
Malheureusement j'en ai bien peur oui... :/
Ce jeu est mort né, un peu comme le 3, mais les problèmes sont moins visibles sur le 3 car on en demande un petit peu moins aux serveurs...

Seule solution: un nouveau moteur sur de nouveaux serveurs, mais ce n'est pas demain la veille, il faut d'abord rentabiliser le Frostbite, et ça non plus, ce n'est pas gagné...
I'll be back!...
ssimouss
2014-08-12 08:38
si avec un patch ils vont pouvoir l'améliorer mais pas dans le sens où tout le monde l'entend a savoir rendre le jeu jouable est stable niveau netcode , ils vont améliorer un peu le truc en le marquant en gros dans le changelog mais bon ... faut pas trop se faire d'illusion
I-Brabus-I
FR Enrôlé : 2011-10-24
2014-08-12 08:39
OFF-ssimous a dit :
sur bf4 c'edt horrible , toujours en jouant en 144hz , le nombre de balayage et d'affichage d'image par seconde est 10 fois plus important que le tickrate ce qui signifie que le serveur fait quasiment que de la prédiction concernant le manque d'image est l'on voit ce que ça sonne ig
c'est ça qui est magic :)

Je comprend mieux pourquoi je prend des "oneshotkills" intergalactiques en pagaille (sans l'icone headshot) , moi qui tourne entre 90~120 fps (médium/élevé).
Autant que je joue avec une qualité visuel supérieur et que je bloque mes fps à 60.
Enfin bon, à peine 20 de tickrate pour un fps en 2014 c'est juste comique
#Battlefieldcomédieclub
Germinator33
2014-08-12 10:54 , modifié le 2014-08-12 10:55 par Germinator33
ZyGoMaR a dit :
Les paquets sont trop gros, ça passe pas par le tuyau... Il faut réduire le nombre d'infos qui doivent passer par ce tuyau, et augmenter le diamètre ^^'
Comme dit par Germinator33, en l'état, c'est impossible daugmenter cette valeur sans dépenser des dizaines de milliers d'euros pour améliorer la capacité des serveurs.
Ce n'est pas QUE une question de code, il ne suffira pas de tout réécrire pour que ça marche.

@ssimous: le tickrate à 30 il me semble que c'est justement la valeur augmentée dans "la bulle" sur le CTE. En temps normal, je crois que BF tourne à 18 de tickrate...

Les serveurs peuvent passer sur des tickrates plus élevés mais ils hébergeront dans ce cas là moins de jeux ( incidence de la bande passante x 12 si 128 ) avec, vous l' avez compris, la conséquence économique de location..( moins de jeux hebergés = augmentation du coût locatif )
En clair ce n'est pas possible économiquement de faire fonctionner ce jeu avec un tickrate plus élevé.!
ssimouss
2014-08-12 12:03
plusieurs fps multi ont palier a ce souci comme cod qui a des serveur dédiés ou encore farcry qui lui fait héberger la partie a l'un des joeur mais ces pratique empéche certaines libertées que l'on a lorsque l'on loue son serveur , on le voit bien sur le cte , on ne choisi pas les différentes map qu'il y a sur le serveur ou encore ces modes tout comme le nombre de tickets etc...
the_lolox
FR Enrôlé : 2012-12-22
2014-08-12 12:08 , modifié le 2014-08-12 12:10 par the_lolox
Germinator33 a dit :
ZyGoMaR a dit :

Les serveurs peuvent passer sur des tickrates plus élevés mais ils hébergeront dans ce cas là moins de jeux ( incidence de la bande passante x 12 si 128 ) avec, vous l' avez compris, la conséquence économique de location..( moins de jeux hebergés = augmentation du coût locatif )
En clair ce n'est pas possible économiquement de faire fonctionner ce jeu avec un tickrate plus élevé.!

Je sais pas si ce calcule économique est si juste, car au final le nombre de serveurs est calé sur le nombre de joueurs et donc directement sur le nombre de jeux vendus. Ors il est fort probable que sur le prix de vente de chaque jeu il existe une fraction qui est prise pour le financement à venir des serveurs. Sinon ce ne serait pas viable et on serait sur un modèle type MMORPG avec abonnement mensuel. Et cela s'ajoute en plus tous les serveurs qui sont loues par des particuliers et donc ne coute rien a EA/DICE. Donc si le succes du jeu ne devait tenir qu'a une histoire de serveur, je pense que EA trouverait aisément une solution sans y perdre de sous.

Perso je pense que le problème est surement plus du coté du jeu lui-même et que cela est plus complexe qu'un simple upgrade de tickrate. Car depuis la mise a jour de Juillet j'ai vu une amélioration sur certain aspect correctif des desynchronisations. Le plus emblématique c'etait les ennemis qui etaient deja morts pour le serveur mais qui apparaissaient encore bien vivant à ton écran. Plein de hitmark et zero assist. Depuis la MAJ ca a considérablement diminué, ce qui tend à prouver que le rafraichissement des infos a bien été réévalué avec une incidence direct sur certain aspect du jeu lié a la synchronisation des informations. Donc les problèmes récurrents de "netcode" sont a mon avis au dela d'une simple histoire de tickrate comme les himarks non prises en comptes.
Germinator33
2014-08-12 21:55
the_lolox a dit :
Germinator33 a dit :
ZyGoMaR a dit :

Je sais pas si ce calcule économique est si juste, car au final le nombre de serveurs est calé sur le nombre de joueurs et donc directement sur le nombre de jeux vendus. Ors il est fort probable que sur le prix de vente de chaque jeu il existe une fraction qui est prise pour le financement à venir des serveurs. Sinon ce ne serait pas viable et on serait sur un modèle type MMORPG avec abonnement mensuel. Et cela s'ajoute en plus tous les serveurs qui sont loues par des particuliers et donc ne coute rien a EA/DICE. Donc si le succes du jeu ne devait tenir qu'a une histoire de serveur, je pense que EA trouverait aisément une solution sans y perdre de sous.

Perso je pense que le problème est surement plus du coté du jeu lui-même et que cela est plus complexe qu'un simple upgrade de tickrate. Car depuis la mise a jour de Juillet j'ai vu une amélioration sur certain aspect correctif des desynchronisations. Le plus emblématique c'etait les ennemis qui etaient deja morts pour le serveur mais qui apparaissaient encore bien vivant à ton écran. Plein de hitmark et zero assist. Depuis la MAJ ca a considérablement diminué, ce qui tend à prouver que le rafraichissement des infos a bien été réévalué avec une incidence direct sur certain aspect du jeu lié a la synchronisation des informations. Donc les problèmes récurrents de "netcode" sont a mon avis au dela d'une simple histoire de tickrate comme les himarks non prises en comptes.[/quot

Sur plateforme PC les serveurs sont loués ( pour la France NITROSERV exclusivement ) http://www.nitroserv.com/fr/vitrine/order/location-serveur-battlefield4-public/ [nitroserv.com]

Pour info un 64 slots 650 € / an
lenecro76
FR Enrôlé : 2011-10-26
2014-08-13 10:47
et c’est pour ça que la location des serveurs de BF4 est moins chère que ceux de BF3 ?

Quand on veut être ambitieux, il faut aussi se donner les moyens de l'être et pas rester sur du cheap !
DeltaFr_Ant
2014-08-13 10:55
DeltaFr_Ant a dit :
Alors ce n'est pas une question de serveur, mais plutôt de re-écrire une série énorme de code. Voir recommencer le jeu.

Car pour le moment, le tickrate est adapté en fonction du moteur en place.

Pour ceux qui n'avaient toujours pas saisit ..
ZyGoMaR
2014-08-13 13:29
Les deux mon capitaine: ET le code ET le tickrate sont à changer! ;)
I'll be back!...
DeltaFr_Ant
2014-08-13 14:05
Justement, si tu veux changer le tickrate, tu dois avant tout changer les codes et les adaptés à la nouvelle valeur :p

Discussion fermée
Discussion fermée